"Ce que j'appelle la soif du mal
n'a rien à voir avec Dieu ou le Diable,
c'est ma chose, ma nature, moi."
Antony SHAFTON
SHAFTON
D'après "le Moine apostat"
d'Antony SHAFTON
Création 2003 > "Shafton" d'après "Le moine apostat" d'Antony Shafton
Conception et jeu : Sarkis Tcheumlekdjian, Philippe Vincenot
Lumière et régie générale : Justine Nahon - Musique : Gilbert Gandil - Son : Bertrand Neyret - Univers scénique : Davyd Chaumard - Affiche : Yannick Bailly
Résumé & musique
Ce court récit est la confession d'un moine surpris en flagrant délit de bestialité et condamné à mort. Sur un ton froid mais tendu à l'extrême, le coupable retrace les principales étapes de sa vie : enfance et adolescence préservées, débuts sereins du noviciat, puis soudain, irruption brutale, irrépressible, imprévisible, du désir charnel qui le contraint à de monstrueux accouplements. Face à ses juges, il revendique son droit à la liberté et son intention de rester fidèle à ce moi enfin révélé, quel qu'il soit. Par ce dernier trait, le moine signe irrévocablement son arrêt de mort. Il le sait et son refus de toute contrition s'éclaire d'une étrange lueur, à la fois sauvage et non dénuée de grandeur.
Critique
Le texte, lu avec intensité et sans affectation, nous immerge dans la conscience torturée d'un homme qui a choisi de tout dire avant de mourir. Il frappe l'imagination par les descriptions où l'on voit ce moine irrésistiblement attiré par une chienne. Son amour interdit nous touche par la profonde humanité, et suscite en même temps un sentiment de répulsion pour les coïts bestiaux qu'il entraîne.
Nicolas Blondeau - Lyon Capital
Le Moine Apostat (paru en France en 1964) raconte la longue confession d'un moine condamné à mort après avoir été surpris en flagrant délit de bestialité. Toute sa vie, il aura lutté contre le désir charnel qui l'envahit, avant de succomber à la tentation et à l'attrait du mal. Sujet dérangeant s'il en est, qui témoigne plus que jamais de la curiosité sans faille de Sarkis, metteur en scène précieux dans le monde théâtral lyonnais. "
Christophe Chabert - Le Petit Bulletin
Diffusion
Espace 44 / Lyon (69)