"L'espoir c'est la laisse de la soumission"
Raoul VANEIGEIM
Légitime Démence
De Sarkis Tcheumlekdjian
Création novembre 1986 > Légitime Démence
Texte et mise en scène : Sarkis TCHEUMLEKDJIAN
Avec : Patrick AUZET-MAGRI, Sarkis TCHEUMLEKDJIAN, Catherine VIAL
Musique : Nadia BOUTAYEB,
Costumes : Sophie COMTET,
Maquillages : Hélène GREMILLET,
Lumières : Patrice BESOMBE, Affiche : Rajak OHANIAN
En images et musique
Résumé
Une styliste s'identifie peu à peu au personnage central d'un roman inachevé, écrit par l'un de ses amis. Dans ce roman, une danseuse folle court au suicide. La styliste, obsédée par la mort croit de plus en plus qu'il s'agit d'elle, que le romancier veut la tuer. Elle décide d'en finir elle-même. Il l'en empêche. Philippe LANSON (Libération)
Critique
Sujet ambitieux, périlleux même pour Sarkis Tcheumlekdjian que celui de la folie, celle qui atteint Sarah, jeune styliste aux tendances suicidaires, aux prises avec Pénélope, héroïne de roman à laquelle elle s'identifie et s'affronte. Séquestrée depuis cinq ans dans une cave obscure par l'auteur-même du roman. Une écriture en maturation qui a le goût des fruits encore verts. Carole CHATELAIN (Lyon Figaro)
Légitime Démence, pièce brûlante sur les arcanes de l'amour et de la folie, vaut mieux que son titre... Le rire supplée aux effets scéniques intempestifs. Un rire tourné vers l'intérieur, qui dérange et séduit. Philippe VECCHI (Libération)
On retrouve dans "Légitime démence" comme dans les autres textes de Sarkis Tcheumlekdjian les préoccupations de l'auteur metteur en scène. L'Amour, la Mort, l'Autre, les autres. Le livre-Ecriture/Parole est là encore, bien présent sur scène, et l'utilisation d'autres objets simples tissent une trame où le spectateur se repère dans les métaphores, le langage, le foisonnement des mots qui ébranlent, remuent, appelant à la sensibilité de chacun. Rose-Marie MINASSIAN (France Arménie)
Diffusion
Les Clochards Célestes / Lyon