"La tyrannie se tue à tuer l'indestructible"
Sayd BAHODINE MAJROUH
Le Rire des Amants
d'après Sayd BAHODINE MAJROUH
Création 1998 > "Le Rire des Amants", d'après Sayd Bahodine Majrouh
Traduction de Serge Sautreau
Adaptation et mise en scène : Sarkis Tcheumlekdjian
Avec : Gilbert Gandil, Catherine Vial, Mohamed Zaher, Scénographie : François Deloste, Lumières Guillaume Blanc, Bertrand Neyret, Costumes : Margot Carrière, Affiche : David Anémian / Déclics et des Claps
En images et musique
Résumé
"Le héros, un Voyageur épris de liberté, marche infatigablement de cité en cité pour exhorter à la vigilance face au Monstre : face à la tyrannie. Expatrié, il hante les camps de réfugiés et découvre que l'oppression, la haine, la bêtise sont pareillement à l'oeuvre chez les expatriés, les bannis, les déracinés... Hymne à l'amour et à la beauté, "Le Rire des Amants ", conte musical en deux actes, évoque en filigrane les thèmes douloureux de l'ignorance et de l'exil qui étouffent le rire des amants..."
Sarkis Tcheumlekdjian
Critique
"Un texte limpide, solide antidote à la tyrannie et aux obscurantismes de tous les horizons dans une mise en scène lumineuse de Sarkis Tcheumlekdjian."
Anne-Caroline JAMBAUD - Lyon Capitale
"Le metteur en scène Sarkis Tcheumlekdjian a choisi un auteur : Sayd Bahodine Majrouh. Poète de l'exil, de la liberté, poète sacrifié sur l'autel inculte des "Ennemis-de-Satan ", assassiné comme le symbole criminel de la résistance de la pensée à l'obscurantisme divin..."
Etienne FAYE - 491
Diffusion
La Rotonde de l'INSA / Lyon, Les Subsistances / Lyon, Salle Gérard Philipe / Villeurbanne.