"Autrefois ma raison était une cloche orgueilleuse.
A sa place tinte maintenant un grelot.
Si je pèche en cela, tant pis pour moi."
Anthony Shafton
Le Moine Apostat
d'après Anthony Shafton
Création 1993 > Le Moine Apostat
Adaptation et mise en scène : Sarkis TCHEUMLEKDJIAN
Avec : Eric GORIA,
Décors : François DELOSTE,
Costumes : Marie-Pierre MOREL-LAB,
Son : Bertrand NEYRET,
Lumières : Michel PAULET,
Affiche : Rajak OHANIAN
En images et musique
Résumé
"Nous admirons, nous envions même, les martyrs. Mais que dire de l'homme qui met en question la morale de sa société, de toute société; qui se prive de toute allégeance et de tout soutien en faveur d'un idéal qui apparaît aux autres comme à lui-même sacrilège, inhumain, odieux, abominable...? " Anthony Shafton
Critique
...Tcheumlekdjian sait remarquablement composer avec le noir et blanc, l'ombre et la lumière, le diable et le bon dieu. Aucune enluminure, mais une atmosphère où s'opposent la crudité du discours zoophile et le secret du couvent.
Jean-Philippe MESTRE (Le Progrès)
Ce texte troublant qui relate la confession d'un "Moine Apostat " convaincu d'avoir entretenu des relations contre-nature avec la "chienne du Diable " est l'unique roman d'un Américain des années 60. Après Nadeau qui l'a découvert, c'est au tour de Sarkis Tcheumlekdjian de s'y intéresser pour en tirer une adaptation pour la scène.
Trina MOUNIER (Lyon Poche )
Entretiens :
..."Tout le spectacle repose sur la connivence qui va se créer entre cet homme et le spectateur qui, peu à peu, se sera pris de sympathie pour lui. Ce n'est qu'à la fin qu'on découvre qu'il s'agit là d'un homme qui va être exécuté par un monstre froid, le tribunal de l'Inquisition. Eric Goria a ce sourire et ce regard qui interpellent le public."
Sarkis TCHEUMLEKDJIAN
Diffusion
Théâtre de la Croix-Rousse / Lyon