"...le fil du téléphone coupé,
on est vite très loin dans le vide..."
Jean Cocteau

La Voix Humaine

De Jean Cocteau

 

Création 1990/1996 > La Voix Humaine


Mise en scène : Sarkis TCHEUMLEKDJIAN
Avec :Catherine VIAL
Lumières : Michel PAULET, Justine NAHON, Son : Bertrand NEYRET, Affiche : Rajak OHANIAN, Photos : David ANEMIAN / Déclics et des Claps

 

En images et musique

 
 

 

Résumé

Rompant avec toute idée de spectacle, le monologue de "La Voix humaine" écrit par Jean Cocteau en 1930 ne comporte d'autre élément dramatique que celui du solo verbal, au cours duquel, une femme abandonnée, tente, au téléphone, une dernière fois " les chances de l'adieu", cependant que son amant, à l'autre bout du fil, s'efforce de la quitter sans trop de casse.
Il ne s'agit pas de la recherche d'une solution, de quelque problème psychologique, mais d'une sorte d'errance, d'un bout à l'autre du fil téléphonique, entre les paroles brodées de mensonges d'une femme vaincue, et les silences évocateurs que lui impose son mystérieux interlocuteur.

Pierre BOITET (Le Progrès)

 

Critique

Ce que Cocteau a laissé entre les lignes, Catherine Vial le joue, sans craindre le surjeu, avec des gestes de tragédienne classique... L'option de la théâtralité choisie par Tcheumlekdjian et Vial nous ramène au temps heureux où l'on ne craignait pas de parier sur l'émotion.

Jean-Philippe MESTRE (Le Progrès)

 

L'interprétation de Catherine Vial, en costume strict de garçonne aguerrie, cheveux tirés, laisse supposer que la femme, (une bourgeoise soyeuse avec chien), a déjà quitté son statut social et sa "féminité" du temps où elle était la "femme de"... Avec sobriété et une maîtrise du noir et blanc, la Compagnie Premier Acte joue la passion.

Marie-Christine VERNAY (Libération)

 

Sarkis Tcheumlekdjian a pris le parti audacieux de l'expressionnisme. Au bord du gouffre, sur une vertigineuse plateforme, Catherine Vial arpente avec maîtrise son îlot de survie. L'espace nu, fragile, terriblement éphémère, où la voix de l'autre, parti déjà, peut encore lui tenir de royaume. Sa vie tient à ce fil... Avec juste ce qu'il faut de distorsion entre grandiloquence gestuelle et retenue verbale pour suggérer le terrifiant chaos de la solitude.

Marielle CREAC'H (Lyon Poche)

 

Diffusion

MJC Bonneterre / Villeurbanne, Les Célestins / Lyon, Théâtre de Bourg en Bresse, Théâtre de l'Iris / Villeurbanne, La Rotonde de l'INSA de Lyon, Théâtre de Villefranche Sur Saône , La Maison des Arts / Thonon - Evian, Le Toboggan / Décines , Théâtre Jean Marais / Saint-Fons, Espace Culturel / Saint-Genis Laval, Centre Culturel Aragon / Oyonnax, Centre Culturel Jean-Jacques Rousseau / Seyssinet, Théâtre du Petit Casino / Evian, Espace Louise Labbé / St Symphorien d'Ozon , Jérusalem / Israël, Ho Chi Minh - Hanoï / Viet-Nam.

Haut de Page

Premier Acte
18 rue Jules Vallès
69100 Villeurbanne
Tél + 33 (0)4 78 24 13 27
cie@premieracte.net