"J'écris parce que je ne suis pas heureux.
Au fond, j'écris parce que c'est une façon de lutter contre le malheur."
Mario Vargas Llosa
La Chunga
de Mario Vargas Llosa
Création 1993 > La Chunga, d'après l'adaptation française de Albert BENSOUSSAN
Mise en scène : Sarkis TCHEUMLEKDJIAN
Avec : Patrick AUZET-MAGRI, Daniel GEIGER, Eric GORIA, Isabelle MATHIAS, Franck TAPONARD, Catherine VIAL
Décors : François DELOSTE, Marie-Pierre MOREL-LAB, Musique : Eric ALLOMBERT, Son
Bertrand NEYRET, Lumières : Michel PAULET, Affiche : Rajak OHANIAN
En images et musique
Résumé
"Toutes les femmes du monde sont des idiotes. C'est pour ça qu'elles sont là. Elles se laissent maltraiter, elles deviennent des esclaves de leurs hommes ".
Ces quelques paroles de la Chunga résument à elles seules l'esprit de la pièce. Tenancière d'un petit bar situé aux alentours de Puira, au nord du Pérou, la Chunga devient la cible de sa clientèle, pauvre et douteuse. Joséfino, proxénète, n'hésitera pas à louer sa dernière conquête.
Meche, à la Chunga, pour rembourser ses dettes de jeux. Meche disparaîtra dans la nuit, sans jamais plus donner signe de vie. Au lever du rideau, bien du temps a passé après cet événement et les indomptables, un groupe de désoeuvrés amis de Josefino, essaient vainement d'arracher à la Chunga le secret de ce qui s'est passé. Comme ils n'y parviennent pas, il l'inventent.
Critique
...Sarkis Tcheumlekdjian a pris le parti à la fois de transfigurer la violence au niveau symbolique, voire onirique, et de la situer dans un temps vrai, voire réaliste.
Dans le très beau décor De François Deloste, il laisse à ses épaves péruviennes tout le temps de dériver...
Jean-Philippe MESTRE (Le Progrès)
...Catherine Vial et Sarkis Tcheumlekdjian, le metteur en scène, posent sur le spectacle quelque chose d'implacable qui est de l'ordre du destin....
Pierre Moulinier (Le Monde)
...La Compagnie Premier Acte, sous la direction de Sarkis Tcheumlekdjian, a fait ici un remarquable travail; tirant ses personnages vers des archétypes. Le parti pris de lenteur comme si le temps devenait acteur à part entière, poussant chacun vers son passé et arrêtant tout devenir, la composition des comédiens, avec des poses très proches du cinéma, comme figés par des arrêts sur image ou des ralentis, révèlent la qualité de la mise en scène et de chaque acteur, avec notamment, la remarquable performance de Catherine Vial...
Il faut sans cesse solliciter l'imagination du spectateur et la faculté de dédoublement des acteurs ; en ce sens, finalement, "La Chunga " relève de l'exercice de style : réflexion sur l'acte de théâtre lui-même.
Pierre BOITET (Le Progrès)
Entretiens :
...C'est le combat contre les us, contre les traditions plus que séculaires, contre le renoncement, qui guide La Chunga... C'est quelque part aussi un symbole, un signal envoyé à l'adresse d'une population... "Un déballage public de toutes les ordures et saletés que la société à juste titre s'attache à réprimer, mais aussi de toutes les espérances et de tous les désirs du coeur qui font l'homme humain... "
Sarkis TCHEUMLEKDJIAN
Diffusion
Centre Léonard de Vinci / Feyzin, Théâtre de Bourg en Bresse