"Si tous les arbres de la terre étaient des crayons
toute l'eau des océans de l'encre,
cela ne suffirait pas pour écrire toutes les horreurs dont je fus le témoin."
Avril 1915

Avril

De Sarkis Tcheumlekdjian

Création mars 1985 > "Avril"

Texte et mise en scène : Sarkis TCHEUMLEKDJIAN
Avec : Eurik ALLAIRE, Patrick AUZET-MAGRI, Nadia BOUTAYEB, Brigitte FROMENT, Sarkis TCHEUMLEKDJIAN, Pierre-Hugues VAUTEY, Catherine VIAL
Lumières : Michel TOUITOU, Musique : Nadia BOUTAYEB, Affiche : Rajak OHANIAN

 

En images et musique 

 

 

 

Résumé


Le théâtre peut-il parler du drame qui frappa, il y a aujourd'hui 70 ans le peuple arménien ? Avec la témérité et la foi de la jeunesse, et ce besoin de retrouver des racines qui est la marque de sa génération, Sarkis Tcheumlekdjian a écrit "Avril " la première pièce à traiter du génocide de 1915.

Le sujet est fort. Sarkis Tcheumlekdjian le traite dans un lieu unique, la chambre-atelier où Dakenik vit et peint. Le passé, les souvenirs du massacre qui a ensanglanté le jour de ses noces, les ombres de sa mère, de sa jeune épouse martyrisée, de ses amis l'assaillent.
Le présent, c'est cette nuit de veille avant le geste (purificateur ?). L'avenir c'est Eva, partant, sa valise à la main, entre deux gestapistes. Dans sa pièce, Tcheumlekdjian aborde de nombreux thèmes : les génocides, le terrorisme, l'aventure individuelle dans la tragédie collective.


Critique


"Il y a là une conviction et une ambition qui ne sont pas courantes. Avec ce spectacle ambitieux, la toute nouvelle Compagnie Premier Acte fait une entrée à remarquer sur la scène théâtrale lyonnaise". Pierre MOULINIER ( Le Progrès )

 

Diffusion


Théâtre de la Platte / Lyon

Haut de Page

Premier Acte
18 rue Jules Vallès
69100 Villeurbanne
Tél + 33 (0)4 78 24 13 27
cie@premieracte.net