"La présence scénique du comédien est aussi importante que ses paroles. Sa gestuelle, sa tenue et sa démarche font naître dans l'esprit des spectateurs des sentiments. Cette communication, source d'émotion pour le public, je la nomme "présence scénique"". Olga Wajszczak.

Dans ce cours, l'élève prend conscience de ce qu'est la présence scénique et apprend à développer cette capacité corporelle. Il pourra l'appliquer ensuite avec maîtrise et naturel dans son jeu scénique pour donner une âme à son personnage physique. Il est donc indispensable au comédien de pouvoir disposer au mieux de ses qualités physiques.

Les exercices de danse choisis permettent de travailler la souplesse, le développement musculaire, la précision du geste, la vitesse, l'équilibre, la coordination, l'isolation des différents segments corporels, l'orientation dans l'espace, la détente et tout ce qui permet de donner liberté et précision aux gestes.
En paralèlle, les mouvements sont étudiés à partir de l'anatomie.
Une sensibilité est faite sur l'influence du port des costumes et des chaussures dans les attitudes.

Différents styles de danses pouvant être utiles dans la création théâtrale sont enseignés :

- Modern'jazz.
- Danses anciennes : pavane, menuet, quadrille, polonaise.
- Danses de salon : valse, polka, java, charleston, rock'n roll.
- Danses de caractère de plusieurs pays : espagnol, tzigane, russe, italien, polonais, tango argentin.
- Improvisations de danse dans des styles différents.

Des chorégraphies sont créées et dansées en public et mettent en application le savoir acquis. La coordination générale, la mémoire gestuelle et musicale sont ainsi travaillées. La réalisation de chorégraphies permet de dépasser la technique et d'atteindre l'Art porteur d'expressions et d'émotions.
Savoir lier la danse au jeu théâtral est un atout pour le comédien.

Biographie

Olga Wajszczak détient le Diplôme de Professeur de Danse de la Fédération Française de Danse Classique et Contemporaine après une formation de deux ans à l'Institut Pédagogique d'Art Chorégraphique de Paris.
Elle a obtenu la Dispense du Diplôme d'État de Professeur de Danse.
Elle enseigne la danse classique, le jazz, le contemporain, les danses de caractère et les claquettes.
En tant que danseuse, elle a fait partie du Ballet National Polonais Slask.
En tant que chorégraphe, elle a créé les arguments, les chorégraphies et les mises en scène d'une vingtaine de ballets dansés en France, en Allemagne et en Pologne.
L'expérience de la scène, de la pédagogie ainsi qu'une formation pluridisciplinaire lui ont permis de mettre au point une formation s'adressant tout particulièrement aux comédiens. Elle enseigne depuis 2001 à Lyon dans des écoles pour comédiens, à l'Acting Studio et à l'École Premier Acte.
Elle est également musicienne et monte depuis 2009 des mises en scène pour opéras.

Discipline et intervenants de la CAC :

Haut de Page

Premier Acte
18 rue Jules Vallès
69100 Villeurbanne
Tél + 33 (0)4 78 24 13 27
cie@premieracte.net