Biographie

Née en 1988 à Carentan en Normandie, Claude Leprêtre débute sa formation de comédienne à l'ACTEA où elle travaille avec Philippe Müller sur le Système Stanislavski.

L'année qui suit l'amènera à travailler avec Shiro Daïmon (maître, danseur, chorégraphe et musicien japonais), Sophie Quénon (danseuse et chorégraphe), René Paréja, Virginie Boucher (masques et clown) qui seront des rencontres déterminantes dans la précision de ces affinités théâtrales.

Elle intègre en 2008, la 70e promotion de l'ENSATT ; les stages seront successivement menés par Philippe Delaigue, Agnès Dewitte, Evelyne Didi, Vincent Garanger, Frédéric Fontaine et les spectacles dirigés par Enzo Cormann, Simon Delétang et Matthias Langhoff. C'est à l'ENSARR qu'elle fera la rencontre de Sarkis Tcheumlekdjian dont le travail la passionne immédiatement.

En 2011, elle jour dans "Time for outrage" mis en scène par Jean-Philippe Albizzati, un diptyque composé de "Lalla" de Didier-Georges Gabily et "Communiqué n°10" de Samuel Gallet (dramaturge du projet), avec la Cie Comité 8.1 et en 2012 dans "Baal" de Brecht (Le Trident, Scène Nationale à Cherbourg, Théâtre de Vanves).

En 2013, elle travaille pour la première fois avec le Cie Premier Acte, dirigée par Sarkis Tcheumlekdjian dans "Chroniques d'un village imaginé" d'après Gabriel Garcia Marquez ; elle jouera ensuite dans la petite forme "Je t'embrasse pour la vie" (lettres à des morts, 1914-1918), dans le spectacle "Andorra" d'après Max Frisch (création 2016 au Théâtre des Célestins) et "Le Petit Chaperon Louche ou La Petite Fille qui n'avait pas peur du Loup", tous mis en scène par Sarkis Tcheumlekdjian.

En anime en parallèle des ateliers théâtre en milieux scolaires et spécialisés avec la Cie Premier Acte et donne également des cours à la Classe Apprenti Comédien depuis quelques années.

 

Haut de Page

Premier Acte
18 rue Jules Vallès
69100 Villeurbanne
Tél + 33 (0)4 78 24 13 27
cie@premieracte.net