Théâtre dansé de l’Inde du Sud, le Kathakali est considéré en Inde comme un art total, réunissant danse, mime, musique, poésie. Les histoires de ce théâtre racontent les grands mythes de l’Inde et mettent en scène des luttes entre les forces de l’ombre et celles de la lumière. Le Kathakali couvre un champ étendu de représentations qui touchent l’homme au-delà des scènes et des formes liées à la culture indienne.
L’acteur s’exprime et danse avec tout le corps sauf la parole : les pieds, les mains, le buste, les yeux, le visage. Le chant et les percussions l’accompagnent, les costumes et les maquillages plongent les spectateurs dans le monde irréel et fascinant du mythe. Dans cet univers visuel, sonore, vivant, le spectateur vit en direct les faiblesses, les souffrances, l’arrogance, les victoires des héros. Il participe aussi aux batailles inévitables, à la destruction des démons et à la victoire finale de la vie.

L'intervention d'Annie Rumani sur le théâtre dansé de l'Inde du Sud, le Kathakali, explore les aspects multiples de cet art total :
- Pratiquer un art théâtral ancestral.
- Amener l'étudiant à entrer dans une discipline de travail afin qu'il approche une qualité de présence propre à ce théâtre dansé sans paroles.
- Explorer et découvrir les racines profondes d’un art traditionnel classique qui relie le mouvement, l’émotion et la pensée.
- Approfondir la conscience de la dimension symbolique du corps et sa résonance avec les mythes.
Tous les plans bougent ensemble et sont coordonnés. Ils bougent aussi bien sur le plan physique que sur le plan symbolique.
Une approche dynamique et ouverte de cet art très vaste et singulier qui permettra de l'apprécier dans toute sa dimension.

« Là où va la main va l’oeil, là où va l’oeil va le cœur »

Annie Rumani s’attache à ce que l’art Kathakali ne soit pas détourné de ses sources. Pour elle, il est essentiel que le geste ait un sens "pour moi, la danse n'est pas qu'un mode d'expression , c'est un tout « corps et esprit », la pensée précède, imprègne et accompagne le mouvement".


Biographie

Annie Rumani pratique la danse indienne depuis 1986, joue en costume traditionnel des pièces du répertoire et des créations à partir de la mythologie et de la philosophie de l’Inde.
Elle crée des pièces de contes et de danse pour les adultes et aussi pour le jeune public à partir de sources indiennes.

Elle enseigne dans différentes Universités et Écoles qui lui confient régulièrement des modules d'enseignements :

- Fedek'to étudiante en Novembre 2002.
- Le Centre National de la danse pour un cours pratique de Kathakali en 2003.
- L'Université Lyon 2 pour « Théorie et pratique autour de l'art et du sacré à travers le Kathakali » en 2007.
- L'Université de Besançon « Enseignement pratique du Kathakali en section théâtre » de 2005 à 2007.
- L'Université Lyon Spectacle à l' INSA pour le projet « Indiaction 2008 ».
- L'École Premier Acte.

Discipline et intervenants de la CAC :

Haut de Page

Premier Acte
18 rue Jules Vallès
69100 Villeurbanne
Tél + 33 (0)4 78 24 13 27
cie@premieracte.net