"Le Théâtre est un art collectif"
Michael Tchekhov
Classe Apprenti Comédien
Toutes nos félicitations à Clarisse Morizot, notre élève de la promotion actuelle, pour son admission au second tour de l'ESAD (Ecole Supérieur d'Art Dramtique de la ville de Paris) ainsi qu'à Arthur Grenouiller notre élève de la promotion 2018/2020 pour son admission au second tour du concours de l'Ecole du TNB!
Nos dernières promotions ont vu l'admission d'une quinzaine de nos apprentis dans des Écoles Supérieures dont :
- 3 admis à l'ENSATT (École Nationale Supérieure des Arts et Technique du Théâtre)
- 2 admis à l'ESAD (École Supérieure d'Art Dramatique de Paris)
- 1 admis au CNSAD (Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique)
- 1 admis au Conservatoire de Lyon
- 2 admis à l'École de la Comédie de Reims
- 2 admis à l'Académie Théâtrale de Limoges
- 1 admis à l'École Dimitri...
Mais aussi plusieurs admissions au premier et deuxième tour du TNS (Théâtre National de Strasbourg), Comédie de St Etienne...
--------------------
La Classe Apprenti Comédien : Une pépinière et un tremplin professionnel
La Classe Apprenti comédien est une action de formation spécifique de l’École Premier Acte mise en place depuis 2005. Son objectif est de permettre aux Apprentis d’aborder la profession tout en vérifiant leur motivation à s’engager dans cette voie. Sa spécificité tient au fait qu’elle dépend de la Compagnie Premier Acte et de son univers artistique. Ainsi, tout au long de leur formation, les Apprentis sont en contact avec la réalité du travail de création et le quotidien d’une compagnie de théâtre.
Tout savoir sur cette formation :
Cette formation est basée sur les rapports étroits entre la théorie et la pratique du théâtre. Elle s’attache à faire découvrir à l'Apprenti, l’artiste qui est en lui, à le rendre sensible au jeu. Le projet est de former des comédiens au service de leur art, disponibles mais également lucides, actifs, capables de s’engager personnellement dans de véritables aventures artistiques, et capables de nouer une relation constructive et inventive avec le metteur en scène
DÉROULÉ DE LA FORMATION
Les cours qui composent le programme de formation sur deux années sont dirigés vers une formation approfondie des bases du métier de comédien et une approche des spécificités du théâtre (mise en scène, dramaturgie, histoire du théâtre, techniques d’enseignement, réalités économiques).
Dans chacune des disciplines proposées (interprétation, improvisation, voix, danse, chant, mime, jeu masqué, Kathakali, mouvements scéniques), les intervenants offrent un espace de travail théâtral au sein duquel les participants expérimentent un rapport à la parole et à leur corps dans une dynamique collective.
DANS LA BONNE HUMEUR ET LA RIGUEUR
Une fois admis, les Apprentis sont invités à respecter les règles auxquelles les membres de la Compagnie adhèrent depuis bientôt trente ans : la ponctualité, l’assiduité, le sens de l’écoute et du partage, la bonne humeur, le respect et l’entretien des infrastructures mises à leur disposition. En échange, les Apprentis bénéficient de l’expérience des artistes, techniciens et administratifs de la Compagnie dans l’accompagnement de leurs projets et la réalisation des Petites Formes qui clôturent chaque semestre de formation. Les Petites Formes sont des spectacles n’excédant pas 25 à 30 minutes, représentés publiquement devant des professionnels invités par l'École Premier Acte, entièrement conçus et réalisés par les Apprentis avec l’aval des intervenants.
Au cours de l’année, les Apprentis sont évalués. Les évaluations ont lieu une fois par trimestre et sur des disciplines très précises. Elles permettent d’évaluer essentiellement le travail sur : Le corps (gestuelle, mouvement, tonicité, détente, ancrage au sol), La voix (expressivité, clarté diction, musicalité), Le respect/écoute (notamment des partenaires, du texte, des choix de mise en scène, du matériel) et Le plaisir du jeu (manifestation du bonheur d’être en scène).
Les Évaluations en deuxième année permettent une approche complémentaire : L’intelligence du texte (compréhension, appropriation et restitution du texte au sens large), La virtuosité (vélocité, ruptures, habileté, d’exécution, rythme, musicalité), La personnalité (ce qui constitue la singularité, l’originalité, l’unicité de la personne en scène) et La connaissance des auteurs (œuvres, éléments biographiques et historiques).
UN TREMPLIN VERS LA VIE PROFESSIONNELLE
Durant tout le cycle, les Apprentis sont invités à franchir le pas vers la vie professionnelle.
Différents moyens ont été développés par l’École Premier Acte qui constituent une véritable Passerelle vers la pratique professionnelle :
> Chaque année, la Compagnie intégre des Apprentis dans ses spectacles (Le Maître de la Pluie, Macondo/Erendira, Don Quichotte, Claude Gueux...).
> Les Petites Formes sont des spectacles n’excédant pas 25 à 30 minutes, représentées publiquement devant des professionnels invités par l’École Premier Acte, elles sont entièrement conçues et réalisées par les Apprentis avec l’aval des intervenants.
> La Compagnie accompagne administrativement et met à disposition ses infrastructures (locaux et outils techniques) pour ceux qui souhaitent créer leur propre compagnie. Plus de six compagnies ont vu le jour grâce à ce soutien.
La Première Année de la Classe Apprenti Comédien explore les possibilités et les élégances corporelles de chacun et inscrit le stagiaire dans un travail collectif. Le stagiaire est exposé aux techniques théâtrales, tout en aiguisant son sens de l’écoute : sa relation au(x) partenaire(s).
La Première Année est marquée par une pédagogie directive, son objectif étant l’acquisition des techniques de base et la confirmation de la détermination de chaque stagiaire à s’engager dans cette voie. Le travail proposé reprend les fondamentaux de l’acteur et fait découvrir à chaque stagiaire un facteur nouveau qui n’est ni soi, ni l’autre, mais le dynamisme collectif. Des temps d’auto-formation sont définis pendant lesquels le stagiaire mène un projet personnel qui lui demande de mobiliser les savoir-faire travaillés dans tous les modules. Ces “petites formes” (spectacles courts imaginés et réalisés par les élèves) sont présentées au public, en cours et en fin d’année.
Trois évaluations ponctuent l'année.
Rentrée des cours octobre 2021 :
600 heures globales de cours sur 32 semaines
19 heures hebdomadaires de cours + 6 heures Travaux Pratiques
Horaires :
Lundi : 8h30 à 11h30
Mardi : 8h30 à 12h30
Mercredi : 8h30 à 12h30
Jeudi : 8h30 à 12h30
Vendredi : 8h30 à 12h30
Les heures de TP pourront, suivant l'emploi du temps, basculer sur un autre jour. Pour information le premier mois de cours ne contient pas de TP. L'organisation de la semaine est donc un peu différente sur le mois d'octobre (uniquement). Merci de prendre note.
Vacances :
*2 semaines à Noel
*1 semaine aux vacances de Février
*1 semaine aux vacances d'Avril
La Deuxième Année permet une approche concrète de l’œuvre théâtrale et de son paysage poétique. Le stagiaire apprend à mobiliser dans son jeu les techniques de développement corporel, de voix, d'improvisation, à travers un texte dramatique et une situation donnée.
La Deuxième Année permet de poursuivre et de perfectionner les bases initiées au cours de la première année : entrainement corporel et vocal, recherche collective... Il aborde le travail d’interprétation et développe celui de l’imagination, de la sensibilité et de la compréhension du texte, (situation, circonstances, objectifs). Chaque aspirant comédien devant expérimenter, s’interroger, chercher, sous le regard des artistes formateurs de l’École et des intervenants extérieurs. L’objectif de cette année est de mettre à l’épreuve la capacité de l’apprenti comédien à faire des choix artistiques et à les assumer. L’auto-formation est maintenue en seconde année.
Trois évaluations ponctuent l'année.
Rentrée des cours octobre 2021 :
600 heures globales de cours sur 32 semaines
19 heures hebdomadaires de cours + 6 heures Travaux Pratiques
Horaires :
Lundi : 8h30 à 11h30
Mardi : 8h30 à 12h30
Mercredi : 8h30 à 12h30
Jeudi : 8h30 à 12h30
Vendredi : 8h30 à 12h30
Les heures de TP pourront, suivant l'emploi du temps, basculer sur un autre jour. Pour information le premier mois de cours ne contient pas de TP. L'organisation de la semaine est donc un peu différente sur le mois d'octobre (uniquement). Merci de prendre note.
Vacances :
*2 semaines à Noel
*1 semaine aux vacances de Février
*1 semaine aux vacances d'Avril
COÛT DE LA FORMATION
>Droits d’inscription aux auditions : 25 euros
> Frais de scolarité et d’adhésion à la Cie : 20 euros
> Première année : 350 euros par mois sur 9 mois
> Deuxième année : 350 euros par mois sur 9 mois
> Module concours : nous consulter
DÉPÔT DES CANDIDATURES
Nous acceptons les candidatures à partir de mars 2022.
Le dossier de candidature est à télécharger en cliquant ici.
Merci de joindre :
> 1 CV.
> 1 lettre de motivation.
> 1 photocopie de la pièce d’identité (carte nationale d’identité, passeport ou permis de conduire).
> 1 photographie d’identité à coller en 1ère page du dossier de candidature.
> Le chèque de 25 euros pour le paiement des droits d’inscription à l’audition, à l’ordre de la Cie Premier Acte. En aucun cas ces droits ne seront remboursés.
CONDITIONS D'ADMISSION
> Les candidats doivent être âgés au minimum de 18 ans révolus et au maximum de 28 ans.
> Les candidats doivent parler et écrire couramment en langue française.
DÉROULEMENT DES AUDITIONS
Après étude de votre dossier de candidature, vous devrez présenter devant un jury de professionnels (45 minutes) :
> Une courte scène dialoguée du répertoire classique ou contemporain n’excédant pas 4 minutes.
> Une fable ou un conte.
> Un parcours libre (toute forme de prestation scénique) - FACULTATIF.
L'audition se poursuivra par une séance de travail animée par le metteur en scène de la Compagnie Premier Acte et par un entretien avec l’ensemble du jury.
Suite à cette audition et en cas d’avis favorable, vous serez invité à un stage d’intégration.
DATES DES AUDITIONS 2022
PREMIÈRE SESSION
Vendredi 8 avril 2022 de 14h00 à 17h00
Vendredi 15 avril 2022 de 14h00 à 17h00
Vendredi 6 mai 2022 de 14h00 à 17h00
Vendredi 13 mai 2022 de 14h00 à 17h00
Vendredi 20 mai 2022 de 14h00 à 17h00
Lundi 30 mai 2022 de 14h00 à 17h00
Mercredi 15 juin 2022 de 14h00 à 17h00
Vendredi 24 juin à partir de 17h00
Lundi 12 septembre à partir de 14h00
Lundi 19 septembre à partir de 14h00
Si vous avez des questions n'hésitez pas à nous contacter au 04 78 24 13 27 ou à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
La Passerelle ou l'émergence de jeunes compagnies issues de la CAC
Depuis sa création, la Compagnie a toujours considéré la transmission auprès des jeunes comme l’une de ses principales responsabilités. C’est donc tout naturellement que l’équipe porte une attention particulière aux jeunes gens issus de la Classe Apprenti Comédien, qui manifestent leur intention de servir le théâtre.
La Passerelle est une aide à l'insertion professionnelle qui permet aux Apprentis qui le désirent de concevoir, produire et réaliser un spectacle, dans le cadre de l’École en bénéficiant des ressources et savoir-faire de la Compagnie Premier Acte. C’est à ce titre que Premier Acte met à la disposition deux salles de travail à ceux qui désirent se mesurer à leur premier acte théâtral. Par le passé, l’expérience a permis à plusieurs équipes en herbe d’éprouver leurs premières sensations et de monter leur propre structure.
> LES FOUS SANS BLANC : La compagnie “Les fous Sans Blanc”, troupe issue d’un atelier de pratique artistique animé à Aubenas par Eric Goria, créée chaque année un spectacle, joué une vingtaine de fois, en juillet, dans les villages ardéchois : spectacles écrits et mis en scène par Premier Acte.
> LA TROUPE DU LEVANT : C’est dans ce cadre que Benjamin Forel a bénéficié du soutien Premier Acte, lors de ses deux premiers spectacles. Deux créations naturellement conçues à l’Ecole, puis diffusées sur des scènes lyonnaises. Il est aujourd’hui metteur en scène de La Troupe du Levant, née de la volonté d’anciens élèves de l’Ecole Premier Acte de se rassembler pour poursuivre ensemble un parcours théâtral.
> LES PASSEURS DE SONGE : Depuis septembre 2011, c’est au tour de comédiens de la dernière promotion de l’École Premier Acte de bénéficier d’un parrainage. C’est ainsi que s’est constitué la compagnie des Passeurs de Songes, compagnie composée d’un metteur en scène, Clément Giardinelli, de cinq comédiens, un technicien, un graphiste et un compositeur. La compagnie est actuellement en création d’un spectacle intitulé Fantasmagora.
> LA COMPAGNIE DES JEUX-DITS : Une compagnie amateur a pris son envol au sein de nos ateliers de pratique artistique : les “jeux-dits” animée par Jean Pierre Villechenon. Deux créations, nées au sein de Premier Acte, ont d’ores et déjà été diffusées lors de festivals de théâtre amateur au Théâtre de la Croix Rousse (Lyon) et à Villefranche sur Saône.
> COMPAGNIE BANCAL : La jeune compagnie Bancal, créé en 2010 par Sébastien Béraud et Anaïs Blettery, bénéficie du soutien de Premier Acte par la mise à disposition de locaux de répétitions. Le spectacle Bletro a été joué dans les locaux de l’École Premier Acte le 25 juin 2011.
> COMPAGNIE ETRANG-R : La compagnie Etrang-R, menée par Clémentine Jolivet, a également bénéficié du soutien de Premier Acte en 2009 pour deux de ses créations.
> LE THEATRE DU BRUIT : Huit apprentis se regroupent en 2013 pour créer ensemble le Théâtre du Bruit. Ils bénéficieront eux aussi du soutien logistique que Premier Acte s'applique à fournir depuis ces dix dernières années. Leur prochaine création sera répétée dans les locaux de la Compagnie et bénéficiera d'une attention toute particulière de la part des intervenants et enseignants de la Classe Apprenti Comédien.
La Compagnie Premier Acte a également permis l'émergence de "LA COMPAGNIE SANDIWARA" (créée sous l'impulsion de Léna Matteudi et Ophélie Bégnis) ainsi que
"LE THEATRE D'ANOUKIS" (créé sous l'impulsion de Baïja Lidouane).
Le parcours de nos anciens Apprentis Comédiens
Promotion 2018-2020
Chloé HOLLANDRE : Admise à l'ESAD (École Supérieure d'Art Dramatique de Paris) pour la rentrée 2020/2021
Promotion 2017-2019
Julie BORGEL : Admise au deuxième tour du TNS (Théâtre National de Strasbourg)
Promotion 2015-2017
Léo BELON : Admis au Théâtre École d'Aquitaine (École Supérieure d'Art Dramatique) pour la rentrée 2017/2018
Clémence ROCHE : Admise au Studio de l'ESCA (École Supérieure de Comédiens par alternance) pour la rentrée 2017/2018, Admise au Studio d'Anières pour la rentrée 2017/2018
Moran LAPLACE : Admis à l'École Le Samovar pour la rentrée 2017/2018
Saskia SIMONET : Admise à l'École Dimitri (Accademia Teatro Dimitri) pour la rentrée 2016/2017
Promotion 2012-2014
Heidi JOHANSSON : Première sur liste d'attente pour le rentrée 2015/2016 à l'ENSATT - admise en 2017 à l'ENSATT
Malek LAMRAOUI : Admis à l'École de la Comédie de Reims en 2013 / Admis au 3ème tour de la Comédie de Saint-Etienne / Admis au 1er tour de l'ENSATT / Admis au CNSAD de Paris en 2015
Cédric DANIELO : Admis pour la rentrée 2015/2016 à l'ENSATT
Lara CHOUERY : Admise à l'École de la Comédie de Reims
Ali LOUNIS WALLACE : Admis à l'Académie Théâtrale de Limoges
Swan STAROSTA : Admise au 1er tour de l'Académie Théâtrale de Limoges
Promotion 2010-2012
Antoine VINCENOT : Admis au 3ème tour des Compagnons/Lyon du NTH8
Léa DARLL'ARMELLINA : Admise au 1er tour de l'ESAD
Orianne DUBOIS : Admise au 1er tour des Compagnons/Lyon NTH8
Jennifer CABASSU : Admise à l'ESAD - admise au 1er tour du CNSAD
Léa ROMAGNY : Admise au Conservatoire Royal de Liège
Promotion 2008-2010
Rémy RANCON : Admis au Conservatoire de Lyon
Qui sont les intervenants de la Classe Apprenti Comédien ?
Sarkis TCHEUMLEKDJIAN : Responsable pédagogique et Interprétation
Laurent VERCELLETTO : Interprétation
Didier VIDAL : Interprétation
Déborah LAMY : Travail de scènes
Joseph FIORAMANTE : Théâtre versifié
Vladimir GRANOV : Biomécanique du mouvement
Olga WAJSZCZAK : Présence scénique et Danse
Annie RUMANI : Danse Kathakali
Maxime CELLA : Voix
Ann-Lise ROSIO : Chant
Tommy LUMINET : Clown
Jean-Pierre VILLECHENON : Histoire et époques du théâtre