Sarkis Tcheumlekdjian : metteur en scène 


 

Après le Conservatoire d’Art Dramatique de Lyon en 1984, Sarkis Tcheumlekdjian participe à différents stages de formation en Israël, au Japon, en Ukraine et en France. Il y rencontre notamment Iouri Lioubimov, Nicolas Karpov (pour la biomécanique), Natalia Svéréva, Irina Promptova (du GITIS de Moscou), Marcel Marceau, Ferruccio Soleri (pour le mime et la commedia), Wilfried Piolet (pour la danse classique) ainsi que des maîtres japonais pour le théâtre Nô, le Kabuki et le Kyôgen.

Il fonde en 1985 la Compagnie Premier Acte et y assume les fonctions d’auteur et de metteur en scène.
De 1993 à̀ 2005, il est associé aux sections Théâtre-études de l’INSA de Lyon, avec lesquelles il créé plus d’une quinzaine de spectacles, diffusés à travers le monde dans le cadre des RITU (Rencontres Internationales du Théâtre Universitaire).

En 2000, il créé L’École Premier Acte, vouée à̀ la recherche théâtrale et à̀ la pédagogie. À ce jour, il a mis en scène plus de soixante spectacles, écrits ou adaptés, en privilégiant toujours l’écriture et le répertoire contemporain, les textes originaux ou inédits.

Créations


Ses créations les plus récentes avec Premier Acte sont Don Quichotte - Tome 2, d’après l’oeuvre de Cervantès en 2009 ; Claude Gueux d’après l’œuvre de Victor Hugo en 2007 ; Macondo et Erendira, diptyque d’après l’univers de Gabriel Garcia Marquez en tournée en France et à̀ l’étranger depuis 2005 ; Tartuffe de Molière en langue vietnamienne à l’Opéra d’Hanoï avec les élèves de l’École Nationale de Théâtre et de Cinéma du Vietnam, en tournée depuis 2004.

En 2010, il crée son premier spectacle jeune public avec les élèves de L’École Premier Acte, Le Maître de la Pluie, d’après le conte de Bénédicte Vilgrain et propose une chorégraphie du Petit Prince avec les danseurs du Ballet Jazzart de Paris pour le festival de Sharjah (Émirats Arabes Unis).

En 2012, il propose une relecture de Médée avec la création de La Passion de Médée et met en scène Vagabonds des Mers de Yannovsky (Le Cirque des Mirages).

En 2014, il créé Pedro Páramo, de l’écrivain mexicain Juan Rulfo et également L’Homme qui tua Don Quichotte d’après Cervantès. Toujours animé par le désir et le besoin de transmettre, Sarkis Tcheumlekdjian a poursuivi son parcours avec une équipe engagée et a mené des projets artistiques à̀ l’étranger, notamment en Suisse, au Luxembourg, en Belgique, en Ukraine, en Pologne, en Israël, au Liban, en Arménie, en Iran, sur l’île de la Réunion, en Nouvelle Calédonie, au Vietnam, au Japon, au Québec, au Maroc, aux Emirats Arabes Unis, et actuellement au Brésil...
Il est membre du corps enseignant de l’École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre (ENSATT) depuis 2005.

Pour en savoir plus sur les créations vous pouvez consulter la rubrique spectacle du site 

 

Haut de Page

Premier Acte
18 rue Jules Vallès
69100 Villeurbanne
Tél + 33 (0)4 78 24 13 27
cie@premieracte.net