"La mobilité est le meilleur atout dans le Théâtre"
Enzo CORMANN
Les Actions territoriales
Premier Acte a toujours considéré le théâtre comme un art itinérant. C’est grâce à cette volonté d’aller à la rencontre des publics que des actions, en lien avec les créations sont amenées là où on ne les attend pas : chez les particuliers, dans les écoles, les centres sociaux, les hôpitaux ...
Le Théatre en appartement
Des comédiens de la Compagnie, habitués d'ordinaire à jouer dans des théâtres, se proposent de venir chez vous pour une représentation "spéciale" !
Ils interprètent en toute simplicité les petites formes en lien avec les créations de la Compagnie : il s'agit d'aller à la rencontre des habitants et de jouer une pièce dans un cadre "inhabituel". C'est aussi l'occasion d'organiser une soirée conviviale entre voisins, amis, famille...
Il vous suffit de réunir un groupe d'une quinzaine de personnes et d'organiser, à la fin du spectacle, un petit pot afin que vos invités, les artistes et vous puissiez échanger autour d'un verre.
Un simple branchement électrique (220V) et une salle de séjour (peu importe la taille) suffisent.
Trois spectacles sont proposés dans le cadre de ce dispositif :
- Chroniques d'un village imaginé
- Lettres à Jean Marais
- Une bouteille à la mer
Depuis 2013, avec le soutien de la ville de Villeurbanne et de la Région Auvergne / Rhône-Alpes, et dans le cadre du Contrat Urbain de Cohésion Sociale (CUCS), la compagnie propose du Théâtre en appartement dans les quartiers de la ville.
Ainsi, nous avons joué la petite forme Chroniques d’un village imaginé, tirée du spectacle Macondo en 2013, L'Homme Quichotte tirée du spectacle L'Homme qui tua Don Quichotte en 2014 et La petite fille qui n'avait pas peur du loup, petite forme adaptée de l'histoire du petit Chaperon Rouge en 2015.
L'intervention de la Compagnie est gratuite sur la commune de Villeurbanne. Ces projets sont soutenus dans le cadre des Contrats Urbains de Cohésion Sociale et financés par la ville de Villeurbanne, l'ACSE et la Région Rhône-Alpes.
Textes à dire
Textes à dire est une association qui regroupe plusieurs bibliothèques de la région Rhône-Alpes pour produire et diffuser des lectures à voix haute : plaisir de l'écoute, plaisir de l'échange après la lecture partagée, désir de textes...
Chaque année, Textes à dire propose un cycle de lectures-spectacles mises en scène et interprétées par des comédiens professionnels de la région. Des lectures théâtralisées où, grâce à une présence, une mise en voix, un regard, un éclairage, quelques objets, une musique peut être, le texte et le mot prennent toute leur importance...
Après deux participations en 2005 et 2006, Premier Acte a de nouveau été choisi pour participer au cycle Textes à dire pour 2013-2014 avec la lecture-spectacle L'Homme Quichotte.
Photo prise lors des Scènes Ouvertes 2007