"La mobilité est le meilleur atout dans le Théâtre"

Enzo CORMANN

 

Les interventions en établissements éducatifs spécialisés

Tout au long de l'année, les intervenants de la Compagnie Premier Acte interviennent dans les établissement suivants :

- Institut Médico-Educatif Les Marguerites à Genas

- MAS Jolane à Meyzieu

- CVA L'Orée des Balmes

- CVA Les Tournesols de Toussieu

 

IME Les Marguerites : la démarche RESO

Les Rencontres Échanges Scènes Ouvertes (RÉSO) ont pour principe la rencontre entre jeunes des ateliers théâtre menés par la Compagnie Premier Acte (IME Les Marguerites et Lycée Charlie Chaplin) pour la création d’un spectacle qui réunit sur une même scène des lycéens, des collégiens et des enfants déficients intellectuels d’établissements spécialisés au Centre Culturel du Toboggan à Décines. Cette année, pour la 17e édition, le spectacle aura lieu le jeudi 11 Mai 2017.

Tout au long de l’action, les RÉSO sont coordonnées par des metteurs en scène et comédiens de la Compagnie Premier Acte. Ces derniers sont en contact avec l’ensemble des équipes (enseignants, éducateurs, intervenants théâtre), ils se déplacent en cours d’année sur chacun des ateliers pour faire connaissance avec les participants, travailler avec eux et prendre connaissance de l’avancement de chacun des spectacles. Ils animent les deux rencontres inter-­ateliers qui se déroulent sur le plateau du Toboggan.
C’est également eux qui sont chargés des répétitions, secondés par les intervenants théâtre, pendant la semaine de travail au Toboggan et de la mise en scène du spectacle final.


Les Objectifs de l’action

> Création d’un langage commun entre jeunes d’horizons différents, de toutes conditions sociales et de tous handicaps mentaux et/ou physiques par la rencontre théâtrale.

> Travail sur le regard que l’on porte sur soi et sur les autres.

> Développement de la notion de groupe, de travail collectif.

> Décloisonnement d’une action à destination de personnes handicapées pour l’intégrer à un projet mixte et partager un objectif commun sans lien avec le handicap : la création d’un spectacle.

> Dépassement de ses peurs en jouant sur un plateau devant une jauge de 676 places.

Le projet RÉSO s’inscrit à part entière dans le projet des établissements. Il répond spécifiquement à une des missions premières de l’IME qui vise à promouvoir l’épanouissement global des enfants handicapés mentaux accueillis et à favoriser leur insertion sociale. Cette action s’inscrit aussi dans le cadre de la loi du 11 Février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.

L’enjeu est aussi de changer le regard sur le handicap, de permettre un enrichissement mutuel des enfants handicapés mentaux et des jeunes grâce à des échanges et des partages sur une même scène.

 

L'Orée des Balmes : Cie Boudy Band'Saï Saï

Depuis plusieurs années, les intervenants de la Compagnie Premier Acte animent des répétitions et gèrent la mise en place d'un spectacle avec les adultes handicapés de l'Orée des Balmes.

Les images étant plus parlantes parfois que les mots, nous vous laissons voir le résultat de cet engagement dans la vidéo qui suit.

 

Haut de Page

Premier Acte
18 rue Jules Vallès
69100 Villeurbanne
Tél + 33 (0)4 78 24 13 27
cie@premieracte.net