• 1

Après 11 participations au festival d’Avignon avec entre autre Macondo/Erendira (prix coup de cœur du club de la presse en 2008), L'Homme qui tua Don Quichotte ou Le Chaperon Louche, la Cie Premier Acte est revenue cette année et a présenté, en alternance, deux créations au théâtre du Petit Chien.

 

Nous remercions tout le public, les festivaliers, les professionnels et la presse pour leurs retours chaleureux qui nous ont portés tous les jours sur scène.

 

 

L’invraisemblable Mésaventure de Gregor Samsa

Adaptée de La Métamorphose de Franz Kafka, en hommage à son génie littéraire, cent ans après sa disparition. 

 

« Une œuvre, sublimée par le talent de comédiens habités, {…} une ambiance brumeuse, teintée de mystère et la présence magnétique de ces 2 conteurs exceptionnels et de leur complicité, teintée de malice, avec le public. {…} Une pépite à voir absolument !»

Evelyne Karam - VivantMag

 

« Un conte haletant narré avec talent par Déborah Lamy et Didier Vidal ! {…} Saluons ce duo de comédiens qui nous embarque purement et simplement dans l’univers kafkaïen sans qu’on y prenne garde. Une pure merveille »

Laurent Schteiner -  Sur les planches

 

« Pépite découverte au festival d’Avignon {…} les personnages se racontent l’histoire avec une complicité qui nous embarque complètement »

Mathis grosos - Dramathis

 

en savoir plus sur le spectacle                           affiche kafka

La Dernière Allumette - La Lumière des Misérables

Inspirée des personnages de Victor Hugo et d'Andersen

« Une récitante et deux comédiennes portent avec une infinie délicatesse ce beau texte. {…} Outre l’intrigue, la beauté de la scénographie contribue à diffuser une lueur d’espoir. »

Hélène Chevrier - Théâtral magazine

 

« Le pari est audacieux de faire se rencontrer ces deux personnages de la littérature, qui ses ressemblent tant. Pari relevé haut la main par la Compagnie Premier Acte. {…} Cette fois encore la magie de Sarkis Tcheumlekdjian opère, l’esthétisme du décor, des lumières, des costumes. On retrouve la fidèle narratrice qui ici semble veiller sur ces deux orphelins  »

Christine Eouzan - Le Bruit du Off

 

«  Beauté du récit, de la scénographie, et des costumes confèrent à ce spectacle une atmosphère magique. »

Isabelle Fauvel - Les soirées de Paris

 

«  Notre attention est immédiatement happée par la scénographie, d'une beauté froide : la neige au sol, les flocons qui tombent du ciel, une petite fille en loques et un miséreux à gâpette assis sur une caisse sont immobiles. {…} Mention spéciale pour Deborah Lamy, conteuse extraordinaire à la voix envoûtante et à la présence captivante… »

Evelyne Karam - VivantMag

 

« Le jeu des comédiennes est d’une grande justesse, sans pathos excessif, tout y est parfaitement dosé, senti et authentique. C’est ainsi que jaillit une très forte émotion pour le public. {…} la présence et la voix profonde de la conteuse concourt à renforcer la dimension du conte et donne l’impression de parcourir un livre ouvert. {…} Longue vie à ce magnifique spectacle ! »

Sabrina Richard - Daily Passions !

 

En savoir plus sur le spectacle                        affiche finale Allumette

La Dernière Allumette en parade dans les rues d'Avignon

Capture decran 2023 09 07 a 16.26.11

parade allumette off 23

 

Spectacles disponibles actuellement

Haut de Page

Premier Acte
18 rue Jules Vallès
69100 Villeurbanne
Tél + 33 (0)4 78 24 13 27
cie@premieracte.net